19/10/08

"Formation du droit canonique et gouvernement de l'Église" di Jean Gaudemet

Jean Gaudemet, Formation du droit canonique et gouvernement de l'Église de l'Antiquité à l'âge classique. Recueil d'articles, Presses Universitaires de Strasboug, 2008, pp. 446

Table des matières
Liste des articles reproduits
Bibliographie de Jean Gaudemet
PREMIÈRE PARTIE • SOURCES – FORMATION DU DROIT
1. L’apport du droit romain à la patristique latine du IVe siècle
I. Vocabulaire et « curiosités » II. Références à des principes juridiques et à des textes législatifs III. Critiques IV. Utilisation des notions juridiques
2. La place de la tradition dans les sources canoniques (IIe-Ve siècles)
I. La littérature canonico-liturgique II. « La Tradition » chez les premiers docteurs III. Les premiers textes législatifs 3. La Bible dans les conciles (IVe-VIIe s.) I. Introduction 1. Le projet 2. Le cadre 3. L’information II. Importance de l’apport biblique 1. Les conciles orientaux 2. Les conciles africains 3. Les conciles gaulois 4. Les conciles de la péninsule ibérique Vue d’ensemble III. Le choix des textes IV. Nature et objet des recours à la Bible Appendice : éditions et collections conciliaires 4. La Bible dans les collections canoniques I. Les collections de l’Église ancienne II. Le haut Moyen Âge (VIe-XIe siècles) 1. L’apport des conciles et décrétales 2. L’apport irlandais 3. La Bible dans les Recueils pseudo-isidoriens 4. Bible, littérature patristique et collections canoniques III. Le Décret de Gratien 1. Le Décret 2. Autorité des Écritures 3. Importance de l’apport scripturaire 4. Origine des canons comportant une référence biblique 5. La Bible dans les « dicta » 6. La Bible dans le « De Consecratione » 7. La Bible dans le « De Penitencia » 8. Domaine de l’argument scripturaire 9. Bilan Conclusion générale
5. Le droit romain dans la Collectio canonum du cardinal Deusdedit

6. L’héritage de Grégoire le Grand chez les canonistes médiévaux
I. Le sort des textes grégoriens dans les collections juridiques du VIIIe au milieu du XIIe siècle II. Grégoire le Grand au Décret de Gratien 7. L’élaboration du droit canonique en Occident du XIe au XVe siècle I. Le point de départ : le XIe siècle II. La Renaissance du XIIe siècle III. L’âge d’or du droit canonique, le XIIIe siècle 1. L’essor de la législation 2. La formation du Corpus iuris canonici 3. L’apogée de la doctrine IV. Signes de crise (XIVe-XVe siècles)
8. Le droit canonique en France des origines à 1789
I. L’âge des cathédrales (fin XIe-XIVe siècle) 1. La Législation 2. Les canonistes français dans la crise de l’Église II. Les temps de l’Église gallicane 1. La création du droit 2. La Doctrine canonique

DEUXIÈME PARTIE • GOUVERNEMENT DE L'ÉGLISE

9. Pontifex
I. Pontifex Maximus II. Summus Pontifex
10. Constitutions constantiniennes destinées à l’Afrique

11. Les regards du pouvoir sur l’épiscopat à l’époque théodosienne
12. Aux origines de la Libertas Ecclesiae dans la Rome symmaquienne I. Les faits II. Défense des libertés III. Fortune des écrits symmachiens
13. La primauté pontificale dans les collections canoniques grégoriennes
14. Ubi papa, ibi Roma ?
I. Les « errances » des papes II. Les papes à Avignon (1305-1378) III. Le retour à Rome IV. Rome ou Avignon
15. Le droit au service de la pastorale (Décret de Gratien, C. XVI, q. 3)
16. À propos de l’épiscopat médiéval (XIIe-XIIIe siècles)
I. Le choix des hommes II. Pasteur et seigneur III. Législateur et Juge 17. Recherches sur l’épiscopat médiéval en France I. Le cadre familial II. Le milieu social III. L’exercice de la fonction 18. De l’élection à la nomination des évêques : changement de procédure et conséquences pastorales. L’exemple français (XIIIe-XIVe siècles) Introduction : rappel historique I. L’élection et ses conséquences 1. La pratique 2. Conditions requises pour être élu 3. Sociologie de l’épiscopat issu de l’élection II. De l’élection à la nomination 1. Les débuts 2. Motifs des interventions romaines 3. Les résultats en chiffres 4. Un nouvel épiscopat 19. L’évêque dans la cité en France (XIe-XIVe siècle) I. Du pasteur au seigneur : quelques exemples 1. Au Nord de la Loire 2. Centre – Auvergne – Sud-est 3. Provence 4. Languedoc 5. Les franges du Nord et de l’Est en direction de l’Empire II. Les hommes et leurs interventions dans la vie des cités III. Appuis et adversaires
20. Aspect synodal de l’organisation du diocèse, esquisse historique
I. Témoignages sur les synodes diocésains II. Le synode dans la vie du diocèse


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