25/02/10

"Les origines philosophiques du libéralisme" de Lucien Jaume

Lucien Jaume, Les origines philosophiques du libéralisme, Paris, Flammarion, 2010, 389 p. [ISBN 978-2-08-123258-7]

Présentation par l'éditeur

Triomphe du marché et de la société civile, règne de l'individualisme et du "droit à la différence", déclin de la loi abstraite et uniforme au profit de droits de plus en plus différenciés : telle est la vision associée aujourd'hui au libéralisme - principalement chez ses adversaires, parfois chez ses défenseurs.
Pourtant, les origines philosophiques du libéralisme contredisent ce schéma : les "classiques" ont mis au centre de leur pensée la souveraineté de la Loi, indissociable de sa fécondité pour la liberté humaine.
Que nous enseigne alors cette divergence d'interprétation ? Est-ce l'expression d'une tension interne à la pensée libérale elle-même ? Faudrait-il opposer la loi et les droits, en revenant pour cela au partage entre le courant rationaliste, fondateur du libéralisme politique, et le courant empiriste qui crée, avec David Hume, le libéralisme économique ? Telles sont les questions qu'explore le présent ouvrage, en les rapportant à l'idéal commun des libéraux : "le gouvernement de la liberté".

"Ius in bello" de Robert Kolb

Robert Kolb, Ius in bello. Le droit international des conflits armés, 2e édition, Bâle-Bruxelles, Helbing & Lichtenhahn/Bruylant, 2010, 565 p. [ISBN : 978-3-7190-2729-2]


Présentation par l'éditeur.
Fidèle à son objectif initial, le précis est destiné à permettre aux étudiants d'acquérir les notions de base nécessaires à la compréhension de l'évolution passée et actuelle du droit international public relatif aux conflits armés. Il présente une approche à la fois exhaustive et concise de la matière, tant dans ses aspects théoriques que pratiques. Rédigé dans un langage clair, le précis est illustré de nombreux exemples d'événements passés – lointains ou récents – qui aident à la mémorisation tout en incitant à la réflexion.
La deuxième édition enrichit le précis par des développements actuels à la fois généraux et jurisprudentiels et met à jour les exemples de la première édition. Il approfondit et complète encore certaines notions clés.

24/02/10

"Histoire de la bureaucratie" de François Monnier et Guy Thuillier

François Monnier - Guy Thuillier, Histoire de la bureaucratie. Vérités et fictions, Paris, Economica, 2010, 336 p.

L'histoire de la bureaucratie est une histoire méconnue, peu pratiquée et incertaine de ses méthodes. Elle est souvent confondue avec une histoire juridique, une histoire formelle des institutions et des règles administratives. Or un bureaucrate est un être qui vit, rêve, souffre, a du plaisir, des ambitions ; on ne peut le réduire à une simple mécanique impersonnelle. L'historien de la bureaucratie doit chercher à pénétrer les choses par le dedans, s'attacher à la psychologie du bureaucrate, à ses passions, à son quotidien, à ses rituels, tenter de poser les bonnes questions, de comprendre les désordres, les coutumes, les fictions de la bureaucratie.

Les auteurs montrent, à travers ces seize chapitres, que c'est là une histoire difficile, une histoire probabiliste. Il faut multiplier les explorations à travers les archives et, à l'évidence, on ne peut jamais savoir que des choses limitées, douteuses. Ce livre - qui est le complément nécessaire d'Administration, Vérités et Fictions - est destiné aux historiens des facultés des lettres et du droit, aux bureaucrates qui cherchent à saisir ce que pourrait être leur histoire, aux archivistes chargés de collecter et de trier les archives administratives et aux historiens étrangers qui s'intéressent à l'histoire de leur propre bureaucratie.

"Théorie générale du procès" de S. Amrani-Mekki, L. Cadiet, J. Normand

Soraya Amrani-Mekki, Loïc Cadiet, Jacques Normand, Théorie générale du procès, paris, Presses Universitaires de France (Collection : Thémis Droit), 2010, 994 p. [ISBN : 978-2-13-051735-1]

Première partie : La fonction du procès
I — Rendre la justice
1. Les sens de la justice
2. Les sources de la justice
II - Résoudre les litiges
1. La notion de procès
2. La notion de litige

Deuxième partie : Les règles du procès
I — Le droit au procès
1. Le droit au juge
2. Les droits de la défense
II — Le droit du procès
1. Les éléments de l'instance
2. Le déroulement de l'instance

16/02/10

Nouvelle Société d'Histoire juridique comparée (The European Society for Comparative Legal History)

THE EUROPEAN SOCIETY FOR COMPARATIVE LEGAL HISTORY

The
European Society for Comparative Legal History (ESCLH) is pleased to announce the creation of the Society, the launch of our blog, and our inaugural conference.

The ESCLH aims to promote comparative legal history and seeks affiliation with individuals and organisations with complementary aims. Our blog is intended to provide a site for discussion, the sharing of information, and a Register of Legal Historians (with research interests in any area of legal history).

The ESCLH inaugural conference, 'Law and Historical Development from a Comparative Perspective', will be held at the University of Valencia (Spain) on 5-6 July 2010. Presentations should be in English and are welcome on any topic in comparative legal history.

Those interested in making a presentation should email Dr Seán Patrick Donlan (sean.donlan@ul.ie) by Monday, 15 March 2010 with a short (250 word) proposal. Note that the conference fee is €100; transportation and accommodation are not included.

For additional information, please contact a member of the ESCLH Executive Committee:
Dr Seán Patrick Donlan (Limerick): sean.donlan@ul.ie
Professor Jan Hallebeek (VU University Amsterdam): j.j.hallebeek@rechten.vu.nl
Professor Dirk Heirbaut (Ghent): dirk.heirbaut@UGent.be
Professor Aniceto Masferrer (Valencia): Aniceto.Masferrer@uv.es
Professor Remco van Rhee (Maastricht): remco.vanrhee@maastrichtuniversity.nl

15/02/10

"Qu'est-ce que la philosophie politique ?" de Leo Strauss

Leo Strauss, Qu'est-ce que la philosophie politique?, Paris, Presses Universitaires de France (Collection : Quadrige) 2010, 324 p. [ISBN : 978-2-13-057855-0]


Présentation par l'éditeur .
« Le titre de ce recueil vient de celui de la première étude publiée dans cet ouvrage, qui lui donne ainsi son sens immédiat. Mais il faut souligner immédiatement la singularité du regard que Leo Strauss porte sur notre tradition de philosophie politique. Il ne s'agit pas de philosophie politique au sens d'une branche "locale" de la philosophie : d'une certaine manière, la philosophie politique est "philosophie première" et dans cette mesure la philosophie politique est éminemment problématique, elle engage toute la philosophie, c'est-à-dire tous les problèmes fondamentaux de la vie humaine.
Les études réunies dans ce volume sont pour les unes générales. Strauss traite d'abord de la définition de la philosophie politique et de son histoire en soulignant la nécessité de se pencher sérieusement sur les penseurs de la philosophie politique classique : puis il étudie quelques moments privilégiés de l'histoire de la philosophie politique (Fârâbi, Maimonide, Hobbes, Locke) ; il traite ensuite de l'art d'écrire oublié et d'un homme remarquable (Kurt Riezler), qui fut à la fois un connaisseur profond de la réalité politique internationale et un philosophe contemporain, en des pages surprenantes de liberté et de profondeur. Car la philosophie politique ici développée est fondamentalement soucieuse de ce qu'il y a de plus élevé et de plus profondément humain dans l'homme. »
O. S.

09/02/10

"Histoire du droit. Introduction historique au droit" de Jean Hilaire

Jean Hilaire, Histoire du droit. Introduction historique au droit et histoire des institutions publiques, 12e édition, Paris, Dalloz (Collection : Mémentos - Droit public - Science politique), 2010, 200 p. [ISBN : 978-2-247-08680-1]

Présentation de l'éditeur. Une réflexion est développée à la fois sur la nature du droit et sur la formation du système juridique français. L'accent est mis sur l'originalité de la création de l'État dans notre droit. Mais il est en même temps indispensable, pour les étudiants en droit, de souligner, à partir de l'évolution des sources du droit, l'ancienneté de la communauté de culture juridique entre les pays qui constituent l'Union européenne ; un chapitre spécial est ainsi consacré à la place du système français dans l'histoire du droit en Europe.

Jean Hilaire est professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris Il).

"La Costituzione francese - La Constitution française" a cura di M. Calamo Specchia.

La Costituzione francese / La Constitution française. Atti del convegno biennale dell'Associazone di Diritto pubblico comparato ed europeo. Bari, Università degli Studi, 22-23 maggio 2008. Relazioni. Comunicazioni, 2 vol., Torino, Giappichelli, 2010, p. XXX-1162 [ISBN 978-88-348-9748-5]

05/02/10

"L'art de légiférer" de James Harrington


James Harrington, L'art de légiférer suivi de : Un système de politique, Traduction, présentation et notes de Bernard Graciannette, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux (Collection: Histoire des pensées-Textes), 2010, 258 p. [ISBN : 978-2-86781-570-6]


Présentation par l'éditeur
James Harrington (1611-1677) fut le témoin et le théoricien des crises et des aspirations qui marquèrent son époque. Dans son livre le plus célèbre, Océana (1656), il dressait à l'intention de Cromwell, sous une forme utopique, le tableau d'une Angleterre qui, à la suite de la disparition des structures de la société féodale, renoncerait définitivement à la monarchie.

Fidèle à l'héritage d'Aristote et de Machiavel et appuyé sur une lecture originale de l'histoire sainte, il élabore le modèle d'une république de citoyens propriétaires fonciers. Par là même, il fraye le chemin de quelques-uns des thèmes qui allaient être ceux de la politique des Lumières : relations entre l'infrastructure économique et la dévotion du pouvoir politique (avec des lois agraires destinées à limiter l'influence des grands propriétaires), affirmation de la souveraineté du peuple, séparation des pouvoirs et instauration d'un système représentatif, renouvellement périodique des dirigeants, insertion de la religion dans la vie collective et reconnaissance de la liberté de conscience, découpage du territoire national en unités administrées par des magistrats élus, organisation d'une armée de citoyens.

C'est dans L'Art de légiférer, paru à Londres en 1659, au terme de sa brève carrière d'écrivain politique, que Harrington donne de son projet l'expression la plus systématique. La traduction de cet ouvrage est complétée par celle d'Un Système de politique, manuscrit posthume qui constitue une sorte de testament intellectuel de l'auteur.

01/02/10

Portail "Fontes Historiae Iuris" accès unifié aux ressources en ligne




Fontes Historiae Iuris

Portail Fontes Historiae Iuris d’accès unifié aux ressources numérisées en histoire du droit et de la justice

Le Centre d’Histoire Judiciaire (UMR 8025 CNRS – Université Lille 2) a le plaisir de vous annoncer le lancement du portail Fontes Historiae Iuris, Portail d’accès unifié aux ressources numérisées en histoire du droit et de la justice.

Appel à communication - Nice et Chambéry 27 sept. 1er oct. '10

Consentement des populations, plébiscites et changements de souveraineté en Europe occidentale de la Révolution au lendemain de la première guerre mondiale, Nice les 27 et 28 septembre 2010 - Chambéry les 30 septembre et 1er octobre 2010

APPEL À COMMUNICATION

A l’occasion du 150e anniversaire de l’annexion de Nice et de la Savoie à la France, le laboratoire ERMES (Centre d’histoire du droit Maryse Carlin) de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et le laboratoire CDPPOC de l’Université de Savoie, organisent conjointement, dans le cadre du PRIDAES (Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens Etats de Savoie) un colloque international et interdisciplinaire sur le thème : « Consentement des populations, plébiscites et changements de souveraineté en Europe occidentale de la Révolution au lendemain de la première guerre mondiale ».

Le nombre des places étant limité, les propositions de communication, faisant apparaître sources et problématique, devront parvenir au plus tard le 30 avril 2010, en renvoyant sous format papier ou électronique à l’adresse : pridaes@unice.fr le formulaire.