23/07/12

"Études offertes à Mario Ascheri" appel à contribution

Études offertes à Mario Ascheri pour son soixante-dixième anniversaire

Invitation destinée aux amis, aux collègues, aux estimateurs du professeur Mario Ascheri

Au mois de février 2014, Mario Ascheri fêtera ses soixante-dix ans. Un anniversaire important, qui nous permet de rendre hommage à un maître qui, du fait de à sa personnalité éclectique, de sa plume infatigable et de sa vitalité, a profondément marqué le monde des études historiques et a atteint une renommée internationale.
Nous savons que la variété de ses intérêts scientifiques, la sympathie, la simplicité, de même que l’impétuosité qui le caractérise, ont valu à Mario Ascheri des amis et des estimateurs non seulement parmi les historiens du droit et des institutions, son domaine par excellence, mais aussi parmi les modernistes en général, au sein et en dehors de l’Académie. L’impossibilité de cantonner Mario Ascheri à un seul secteur de recherche et à un seul domaine ; le nombre tout a fait remarquable de personnes avec lesquelles il est entré en contact au fil des années, comporteraient inévitablement, dans l’élaboration de ces miscellanées en son honneur, un choix pour le moins arbitraire de nos collaborateurs, ce qui pénaliserait certains secteurs et décevrait une partie de ses amis et collègues.
Nous avons donc décidé d’étendre cette invitation à tous ceux qui désirent rendre hommage à Mario Ascheri à travers une collaboration scientifique. La contribution, de 30 000 mots au maximum (y compris les notes), sera ensuite évaluée, publiée en ligne sur le site www.retimedievali.it, et imprimée à la demande.
Nous avons consacré un site http://studiascheri.wordpress.com à ces études, où nous publierons tour à tour des informations, et où les amis, collègues et estimateurs de Mario Ascheri pourront manifester leur adhésion au projet, en remplissant la fiche ci-jointe.
En ce qui concerne les activités de rédaction, de composition, et de digitalisation, nous serons aidés par des élèves du professeur Ascheri, chacun selon ses compétences.
Hélas, la situation économique actuelle ne nous permet pas de compter sur un soutien économique sûr et approprié. Nous ne devons donc faire confiance qu’à nos seules forces et serons obligés de demander une modeste contribution économique – à déterminer – à ceux qui désirent participer aux Études.

Paola Maffei                                                                                     
Gian Maria Varanini

Nessun commento:

Posta un commento