Presentation de l'éditeur: Naissance et technique du droit, organisation politique, obéissent au même processus dans toutes les sociétés : dans les États où l'étude en a été le plus poussée, dans les collectivités préexistantes à l'État que celui-ci a englobées et qu'on peut qualifier d'intra-étatiques, dans celles qui dérivent de la coexistence des États, sociétés interétatiques ou sunerétatique, dites internarionales. Celles-ci affectent une large diversité de formes à l'intérieur de la société humaine qui les englobe. On peut les définir en disant qu'« une société internationale est une collectivité d'individus, sujets de droit, appartenant déjà à des sociétés nationales ». Nous prenons ainsi l'État pour point de départ parce qu'il est pour nous un concept familier et que tout homme appartient nécessairement à une société nationale. Nous avons, au contraire, beaucoup moins conscience d'appartenir, en même temps, et tout aussi involontairement, à des sociétés internationales et notamment à la plus grande d'entre elles: la société humaine. C'est pourtant un fait universel et normal.
16/11/08
"Précis de droit des gens" di Georges Scelle
Presentation de l'éditeur: Naissance et technique du droit, organisation politique, obéissent au même processus dans toutes les sociétés : dans les États où l'étude en a été le plus poussée, dans les collectivités préexistantes à l'État que celui-ci a englobées et qu'on peut qualifier d'intra-étatiques, dans celles qui dérivent de la coexistence des États, sociétés interétatiques ou sunerétatique, dites internarionales. Celles-ci affectent une large diversité de formes à l'intérieur de la société humaine qui les englobe. On peut les définir en disant qu'« une société internationale est une collectivité d'individus, sujets de droit, appartenant déjà à des sociétés nationales ». Nous prenons ainsi l'État pour point de départ parce qu'il est pour nous un concept familier et que tout homme appartient nécessairement à une société nationale. Nous avons, au contraire, beaucoup moins conscience d'appartenir, en même temps, et tout aussi involontairement, à des sociétés internationales et notamment à la plus grande d'entre elles: la société humaine. C'est pourtant un fait universel et normal.
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