Présentation par l'éditeur: Cet ouvrage est le second volet d'une recherche sur le droit processuel en Europe, aussi bien civil que pénal ou administratif, envisagé en relation avec la naissance de l'État moderne. Réunis dans ce volume, les actes du colloque international tenu à Angers en octobre 2007 portent sur les évolutions de la procédure criminelle et sur les rapports entre théorie politique, théorie du droit et procédure. Le bicentenaire du droit procédural napoléonien constitue le point d'ancrage de cette étude, largement ouverte aux systèmes juridiques étrangers (Italie, Espagne, Angleterre et Allemagne).
Sous la direction de Joël Hautebert et Sylvain Soleil, professeurs dans les Universités d'Angers et Rennes I, une trentaine d'universitaires français et étrangers, pour la plupart historiens du droit, participent à cette recherche. Parmi eux, Laurent Drugeon, Claire Bouglé-Le Roux, Annamaria Monti, Bénédicte Decourt-Hollender, Caroline Duparc, Jean Hilaire, Louis de Carbonnières, Jean-Louis Thireau, Arnauld Leclerc, Carlos Miguel Herrera, Renaud Colson et Christophe Lefort ont apporté leur contribution à cette seconde publication.
15/11/08
"Modèles français, enjeux politiques et élaboration des grands textes de procédure"
Modèles français, enjeux politiques et élaboration des grands textes de procédure en Europe, sous la direction de Joël Hautebert et Sylvain Soleil, tome II, Le code de 1808 et la procédure criminelle en Europe. La législation procédurale et enjeux politiques, Paris, Editions Juridiques et Techniques, 2008, 326 p.
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento