Présentation par l'éditeur. La pensée politique est peu disciplinée - dans tous les sens de ce mot, y compris celui qui suggérerait qu'elle n'est pas une discipline académique bien circonscrite. Il y a bien sûr des oeuvres immédiatement classables en philosophie politique ou en théorie politique. Mais, à bien y réfléchir, les catégories que l'on pourrait avoir en tête sont souvent poreuses. Des grands courants littéraires et esthétiques aux travaux scientifiques les plus variés, qu'est-ce qui échappe à une époque et à ses « idées », y compris politiques ? Peu de choses, sans doute.
Au fond, ce qui empêche la catégorisation trop stricte, quand on traite d'histoire des idées politiques, c'est l'histoire. C'est elle, avec toute son épaisseur, qui se présente devant nous.
Pour autant, il n'y a pas d'ouvrage sans choix. Assumant les siens, cette nouvelle édition vise, comme les précédentes, à décrire et à expliquer l'émergence des concepts qui ont joué un rôle décisif dans le devenir politique des sociétés. Des Anciens aux Modernes, et notamment à travers le développement du principe moderne d'« État », sont analysés les thèmes les plus saillants de la réflexion politique : les figures de l'État de droit, les enjeux de l'invention démocratique, les désirs et les réalités de l'État « total », les chemins de l'après-totalitarisme... Pour comprendre, mais aussi pour ne pas cesser d'interroger.
Nessun commento:
Posta un commento