Xavier Martin, Retour sur un itinéraire. Du Code Napoléon au siècle des Lumières. Actes de la Journée d’études « Entretiens avec Xavier Martin » (13 novembre 2008), Bouère, Editions Martin Morin, 2010, 336 p. [ISBN 978-2-85652-316-2]
Présentation de l'éditeur. De Nature humaine et Révolution française à Mythologie du Code Napoléon, en passant par Voltaire méconnu, Régénérer l'espèce humaine et quelques autres titres, l'œuvre de Xavier Martin a sans tapage et peu à peu « fidélisé » un lectorat, sensible à la richesse documentaire des analyses, au méthodique rajeunissement des perspectives, et à la clarté de l'exposition.
Cette œuvre singulière, partie de la genèse du Code Napoléon, puis bientôt recentrée sur la Révolution et l'esprit des Lumières, n'est pas née du hasard. Elle a une histoire, mêlée au parcours universitaire de l'intéressé, et d'abord ponctuée d'une petite centaine d'articles « savants », dont certains traduits en diverses langues ; une histoire étonnante, et d'abord étonnée, c'est-à-dire jalonnée d'étonnements qui en constituent, depuis l'origine, l'énergie motrice.
Cédant aux instances de quelques collègues, et se prêtant au jeu des interrogations, l'intéressé a accepté de retracer cette « randonnée intellectuelle » inopinée, riche en imprévus et rebondissements. Son récit alerte et plein d'anecdotes dissipe au passage des malentendus, non sans mettre au jour quelques déficiences de l'« académisme » universitaire. À bien des égards, il surprendra ceux qui déjà connaissent l'œuvre, et poussera les autres à la découvrir.
Nessun commento:
Posta un commento