12/02/11

"Histoire de la justice française. De l'époque franque à nos jours" de Gérard Jugnot

Gérard Jugnot, Histoire de la justice française. De l'époque franque à nos jours, Paris, Ellipses (Collection : Universités), 2011, 190 p. [ISBN : 978-2-7298-6324-1]

Présentation par l'éditeur
Devant les états réunis en 1560, le chancelier Michel de l'Hospital rappelait que « Les rois ont été élus premièrement pour faire Justice et n'est acte tant royal faire la guerre que faire Justice ». La Justice est donc la fonction régalienne par excellence, celle dont l'État, même devenu républicain, ne saurait se dégager.
Comment bien comprendre le fonctionnement de cette institution, et ses problèmes malheureusement récurrents, sinon en acceptant de jeter sur elle un regard rétrospectif ? L'histoire est une dimension nécessaire pour prendre la mesure de ces questions et, à travers les expériences du passé, tirer, sinon des leçons, du moins des informations qui permettent de ne pas retomber dans les mêmes travers et de ne pas proposer comme des panacées des remèdes qui, jadis, se sont révélés pire que les maux qu'ils étaient censé combattre : ainsi, par exemple, de l'élection des juges.

Nessun commento:

Posta un commento