12/10/12

"Autour de la sentence judiciaire du Moyen Age à l'époque contemporaine" sous la direction de Benoît Garnot et de Bruno Lesmesle


Autour de la sentence judiciaire du Moyen Age à l'époque contemporaine, sous la direction de Benoît Garnot et de Bruno Lesmesle, Dijon, Editions Universitaires de Dijon - E.U.D. - Sociétés, 2012 [ISBN 978-2-36441-028-2]
Présentation par l'éditeur
Le rôle renforcé du juge dans nos sociétés, et plus largement les questionnements actuels autour du fonctionnement de la justice et du choix des sentences (trop sévères ? trop laxistes ?), font aujourd'hui débat.
Consacrées aux sentences judiciaires, examinées sur une longue période (du Moyen Âge à nos jours) et sur un vaste espace (Europe, Amérique...), les études qui composent cet ouvrage sont fondées sur des sources documentaires pas ou peu explorées.
Moins juridique, intellectuel ou culturel que social, ce travail privilégie l'examen des pratiques en relation avec l'histoire politique et institutionnelle, voire religieuse, et cela dans trois directions : sentences et accords, sentences et délits, sentences et autorités. On découvre que, quelle que soit l'époque, les sentences ne sont qu'une des solutions, parmi d'autres, offertes par la justice à ceux qui décident de recourir à elle.

Nessun commento:

Posta un commento